Notre conseil pour 2023 :

ll faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Charles Baudelaire (1821-1866)

Avec une petite précision : s'enivrer signifie dans ce poème : Créer une excitation des sens, un sentiment trouble et agréable. C'est donc loin de l'idée de perdre le contrôle, d'en oublier ce qui nous entoure ou le temps qui passe. Non cela veut dire : savourer !

Comme toute chose dans ce monde l'abus est toujours néfaste, même le chocolat ou le café, inutile donc de rappeler les ravages d'une consommation excessive de bons vins... Mais je le fais quand même histoire d'être clair dans mes propos.

A tous donc, clients et visiteurs une très belle année....
Le webmaster...


Follow us on Facebook