Informations

  • Nos producteurs, nos vignobles, nos régions...

Viré Clessé Verizet Grande réserve Agrandir l'image

Viré Clessé blanc Vérizet grande réserve 150cl

3GVIREC00

Neuf

CAVE DE VIRE

Viré Clessé blanc Vérizet grande réserve 150cl

Plus de détails

5 Produits

En Stock

44,00 € TTC

Fiche technique

VINS BLANC

En savoir plus

VIRÉ-CLESSÉ VERIZET
APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE
GRANDE RÉSERVE

CAVE DE VIRÉ, DEPUIS 1928
Vérizet, c’est d’abord une histoire de terroir, devenu au fil du temps celui des vins de Viré-Clessé. Sur les coteaux du Mâconnais de la très ancienne Châtellenie de Vérizet, en Bourgogne, les pieds de chardonnay ont trouvé une terre de prédilection. Grâce à ce terroir marqué par le calcaire, mais aussi au travail obstiné de générations de vignerons, on donne ici naissance à des vins blancs ronds, gras, riches et subtils. Une alliance magique entre le fruit et la minéralité.

Sur les coteaux du Mâconnais de la très ancienne Châtellenie de Vérizet, en Bourgogne, le chardonnay a trouvé une terre de prédilection.
Nos vins blancs de Viré-Clessé, couronnés par une AOC en 1998, sont riches et subtils. Une alliance magique entre le fruit et la minéralité.
Découvrez ou redécouvrez notre cuvée “générique”, reflet fidèle de l’identité de l’appellation, la cuvée “Vieilles vignes” issue d’une sélection de vénérables
parcelles récoltées avec précocité, au profil plus tendu et la cuvée “Grande Réserve” issue d’une sélection de nos plus belles parcelles, bénéficiant d’un élevage soigné sur lies fines.

Cépage Chardonnay
Vignes :
Les parcelles, d’âge moyen de 10 à 40 ans, sont implantées sur des sols argilo-limono-calcaires où le vin puise toute sa générosité.
Vignoble de coteaux, en pentes douces exposées principalement est et sud-est sur les communes de Viré et de Clessé.
Cette cuvée est issue d’une sélection de nos plus belles parcelles et bénéficie d’un élevage soigné sur lies fines. Récolte avant la surmaturité pour
garder une belle trame acide en bouche.

Vinification :
Pressurage pneumatique. Débourbage par flottation. Fermentation en cuve inox à basse température (15-16 °C) afin de révéler l’intensité aromatique du raisin et la vivacité.
Léger élevage sur lies fines (6 mois) avec bâtonnage pour apporter gras, rondeur ainsi que quelques arômes secondaires.

Dégustation :
Robe jaune aux reflets or et vert. Nez complexe dévoilant des arômes d’agrumes, de fruits blancs (poire, coing), de fruits secs accompagnés par des notes exotiques d’ananas et de fruits de la passion.
Bouche à l’équilibre parfait, à la fois ronde et fraîche, sur des notes fruitées et minérales et des nuances de pain brioché, de miel et d’épices.

Garde :
2 à 4 ans

Accords mets et vin :
Servir vers 12 °C. Le Viré-Clessé est un seigneur de l’apéritif. Avec sa complexité aromatique et sa belle franchise, il donnera du relief à une planchette de fromages de chèvre, du jambon persillé ou
ibérique, des gougères et des fruits de mer (Ah les Saint-Jacques !).
Il se mariera idéalement bien sûr avec la gastronomie régionale, qu’elle soit bourguignonne ou lyonnaise (oeufs en meurette au vin blanc, escargots, quenelles et volaille à la crème, cuisses de
grenouilles), mais aussi avec des poissons blancs, des crustacés, des légumes sautés, un risotto crémeux, des fromages à pâte molle à croûte fleurie (brie, camembert et Brillat-Savarin) et du clafoutis aux cerises.
Et sa minéralité si particulière lui fait aimer les épices. Curry d’agneau, volaille de Bresse laquée à la citronnelle, plats avec des notes asiatiques… il aime se confronter.
C’est un vin qui vieillit magnifiquement et, après quelques années de bouteille, il appellera une poularde de Bresse à la crème, une côte de veau aux girolles ou un sandre au beurre blanc !

30 autres produits dans la même catégorie :

Follow us on Facebook