Informations

  • Nos producteurs, nos vignobles, nos régions...

Vacqueyras rouge Mas des Restanques Agrandir l'image

Vacqueyras rouge Mas Des Restanques 150CL

1GVACQU01

Neuf

CELLIER DOMBE BRESSE

Vacqueyras rouge Mas Des Restanques 150CL

Plus de détails

6 Produits

En Stock

47,50 € TTC

Fiche technique

VINS ROUGE

En savoir plus

Vacqueyras rouge Mas des Restanques

L’histoire du Mas des Restanques a commencé en 1995, avec l’union de nos deux terroirs familiaux. En plein cœur de la Provence et aux pieds des Dentelles de Montmirail, notre domaine se partage sur 12 ha, entre deux appellations prestigieuses : Vacqueyras et Gigondas.

En 2007, nous avons sauté le pas et créé notre propre cave. Notre premier millésime est sorti la même année.
Notre raisin est cueilli manuellement, et trié directement sur la parcelle par nos vendangeurs.

Après la conduite du vignoble en culture raisonnée et un travail du sol le plus souvent mécanique, notre domaine adopte désormais une nouvelle démarche en s’orientant vers la culture biologique. En 2012, nos vins sont certifiés biologiques par ECOCERT

*Restanque est la francisation du provençal restanco, terme employé en basse Provence et désignant au sens propre un mur de retenue en pierres sèches construit dans le lit d’un torrent intermittent pour créer une terrasse de culture.

Les Dentelles de Montmirail se dessinent en toile de fond sur les deux communes et offrent de nombreuses randonnées aux amoureux de la nature. Plus à l’est, a 1909 métres d’altitude , se dresse le Mont Ventoux avec ses 22 km d’ascension pour les passionnés de vélos.

Nos appellations se composent de 2 villages voisins : Gigondas et Vacqueyras et se situent dans le département du Vaucluse, entre Carpentras au sud et Vaison la Romaine au Nord.
Gigondas et Vacqueyras sont passés en monoculture de la vigne après les gelées de 1929 et 1956 qui détruisirent les oliviers centenaires

L’appellation d’origine Gigondas a été obtenue en 1971 et couvre 1200 ha. Vacqueyras a obtenu ce même label en 1990 et couvre 1700 ha. Depuis 1998, il est le cru officiel du Festival d’Avignon. Les deux Appellations bénéficient d’une diversité de sols et de terroirs qui confèrent à ses vins une belle richesse.

Cépage : Grenache, Syrah, Mourvèdre.
Terroir : argilo-calcaire sableux.
Vinification : traditionnelle, cépage par cépage, vendange égrappée, 30 jours de cuvaison avec pigeage, remontage et bâtonnage journalier par alternance.
Elevage : cuve béton.
Consommation : idéale sur 3 à 5 ans, conservation de 5 à 7 ans. Servir entre 16 et 18°C.
Accompagnement : apéritifs, viandes blanches, poissons, fromages.

Caractéristiques :
robe grenat intense, brillante. Au nez se développent des arômes de garrigues, d’épices et de fruits noirs. Bouche charnue et dense, avec des notes de confiture, de fruits mûrs et d’épices.

Accessoires

30 autres produits dans la même catégorie :

Follow us on Facebook