Informations

  • Nos producteurs, nos vignobles, nos régions...

Carignan les Jamelles Agrandir l'image

IGP d'Oc Carignan Rouge Les Jamelles

1NCARIG00

Neuf

CELLIER DOMBE BRESSE

IGP d'Oc Carignan Rouge Les Jamelles

Plus de détails

11 Produits

En Stock

7,00 € TTC

Fiche technique

VINS ROUGE

En savoir plus

IGP Pays d'Oc CARIGNAN

Les Jamelles, une histoire de rencontres…
S’il fallait résumer l’histoire des vins Les Jamelles en quelques mots, l’expression « Le fruit de belles rencontres » s’imposerait naturellement… L’histoire de ces vins a été ponctuée de rencontres plus ou moins fortuites qui ont conduit à la création de la marque au début des années 1990 et à son développement durant ces deux dernières décennies.
Remontons le temps…

Des relations privilégiées avec les viticulteurs depuis 25 ans
Le développement des vins Les Jamelles n’aurait pu être possible sans les relations que Catherine et Laurent ont su nouer, au début des années 1990, avec plusieurs viticulteurs languedociens.

Sans attache physique dans le vignoble, ils ont su, à force de conviction et de persuasion, les rallier à leur projet et avoir ainsi accès à des raisins de qualité. Ces mêmes vignerons leur ont ouvert la porte de leur cuverie pour que le couple puisse assurer lui-même la vinification de ses vins.
Fidèles au fil des années et fournissent encore aujourd’hui des raisins ou des moûts qui entrent dans l’élaboration des cuvées Les Jamelles.

A partir des années 2010, Catherine et Laurent ont souhaité sécuriser les approvisionnements pour faire face à la croissance de la demande sur tous les marchés. Pour cela, plus de 400 hectares de vignes sont passés sous contrat avec des viticulteurs qui s’engagent à respecter un cahier des charges précis : conduite de la vigne en lutte raisonnée, date des vendanges déterminée par l’équipe technique lorsqu’elle estime que la maturité des raisins est optimale, reflexion commune sur l’encépagement des parcelles … Sur tous ces points, la collaboration est étroite entre les vignerons et l’équipe technique Les Jamelles.

Catherine, le « nez » des Jamelles
Garante du style des vins depuis plus de 25 ans, elle est aussi et surtout le « nez » des Jamelles. Actrice incontournable de l’assemblage des cuvées, sa mémoire olfactive exceptionnelle lui permet de composer les vins, comme un « nez » en parfumerie compose ses parfums.

Le Carignan est un cépage qui passionne viticulteurs et oenologues tant sa qualité peut varier de la médiocrité à l’excellence, suivant son rendement, l’âge de la vigne et la vinification. Ce cépage a souffert de situations de hauts rendements peu favorables à son expression. Pourtant, en préservant ses ceps sur des coteaux bien exposés et sur des sols argilo-calcaires, des arènes granitiques ou des schistes, le Carignan donne des vins riches et généreux aux arômes de fruits noirs qui demandent à vieillir un peu pour affiner leurs tannins.
Rarement vinifié seul, il est souvent assemblé au Grenache noir, au Cinsault, au Mourvèdre ou à la Syrah. Les Jamelles vous proposent une cuvée issue à 100% de ce cépage.

CÉPAGE(S)
100% Carignan

TERROIR(S)
Notre Carignan provient de petites parcelles de vieilles vignes de plus de cent ans, aux rendements faibles.

Plantées à la méthode languedocienne, ces vignes sont cultivées :
• dans la plaine de l’Aude, dans le Minervois, sur des terrasses d’alluvions et de galets, qui apportent longueur et structure au vin,
• sur le piémont de la montagne d’Alaric, au nord du massif des Corbières, qui apporte rondeur et complexité.

VINIFICATION
Les raisins sont ramassés pour partie à la main en petites cagettes et vidés dans une cuve préalablement saturée en gaz carbonique. Une macération carbonique de 10 à 15 jours est réalisée pour développer des arômes jeunes et typés. Cette méthode permet de favoriser l’expression de tanins de qualité, ronds et fins.

L’autre partie est récoltée plus traditionnellement et à pleine maturité, pour une vinification languedocienne traditionnelle. L’élevage sous bois commence dès la fin du pressurage de manière à apporter de la rondeur et de la complexité au vin.

DÉGUSTATION
Avec sa belle robe noire aux légers reflets violets, le Carignan Les Jamelles a des notes de pruneau, de cassis, de fraise des bois et de cerise noire, ainsi que des notes épicées (poivre gris). Il a une attaque souple et aromatique, en harmonie avec les notes révélées au nez. Ses tanins sont élégants. Sa chair est le reflet d’une maturité optimale et d’un rendement maîtrisé.

METS & VIN
Servi à 18°C, il met agréablement en valeur les préparations à base d’agneau, de gibier (civet de marcassin), un magret de canard aux airelles et les mets relevés (steak au poivre, tournedos aux cèpes). Catherine Delaunay suggère un velouté de potimarron aux châtaignes, un lapin à la moutarde de cassis, un cassoulet. Ou un dessert tout chocolat, un Choco-noisette!

30 autres produits dans la même catégorie :

Follow us on Facebook