Informations

  • Nos producteurs, nos vignobles, nos régions...

Cotes Catalanes Salut à toi dme Helianthèmes Agrandir l'image

VDP Côtes Catalanes Salut à toi Domaine des Helianthèmes

3NCATAL02

Neuf

CELLIER DOMBE BRESSE

VDP Côtes Catalanes Salut à toi Domaine des Helianthèmes

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

18,90 € TTC

Fiche technique

VINS BLANC

En savoir plus

VDP des Côtes Catalanes Salut à toi

Le domaine
Au domaine des Hélianthèmes au coeur de la Catalogne (sur la commune de Maureillas las Illas), Olivier Contion produit des vins uniquement en monocépage.
Et chaque nom de cuvée est choisie avec soin pour qu'il corresponde à son élaboration et son profil aromatique propre.
Le Domaine des Hélianthèmes est un domaine agricole et viticole en polyculture (safran, grenades, tomate ancienne, olive, vin) installé sur la commune de Maureillas las Illas (66).
La surface totale est d'environ 10Ha. Nous disposons aussi d'écogîtes. Les vignes se trouvent sur le piémont du massif des Albères (Montesquieu des Albères et Sorède).
L'ensemble du domaine est certifié AB. Nous travaillons AVEC la nature. Pas de pesticides chez nous (nous refusons les insecticides mêmes certifiés Bio)!
Nous vinifions dans notre cave particulière à Maureillas. En cave, l'esprit c'est : Hygiène drastique, objectif zéro oxydation, No chimie (juste un poil de SO2), du froid et de la musique classique
(registre adapté en fonction des périodes, des vinifs, du temps à l'extérieur...).

Les vignes
Nos vignes se situent en versant Est sur des sols d'arènes granitiques (altitude 150m environ). L'encépagement : Syrah, Grenache (Gris et Noir), Carignan (86 ans), et Mourvèdre.
Nous travaillons peu nos sols, et maintenons l'enherbement. Nous mettons en pratique les principes de la taille douce respectant au mieux nos si chers ceps.
Les seuls produits d'origine chimique que nous utilisons sont le Soufre et la Bouillie Bordelaise. Nous travaillons aussi avec nos propres infusions de plantes.
Les calendriers Maria Thun et Michel  Gros rythment nos travaux.
Les vendanges sont réalisées manuellement, en caissette (10kg) et seulement le matin.


La vinification
La vendange est réalisée le matin seulement, triée sur pied, en caissettes puis ramenée à la cave (fraîche).
Le traitement de la vendange (pressurage pour blanc et rosé et égrappage pour les rouges) se fait le lendemain matin, afin de conserver la fraîcheur des raisins.
Nous cherchons à contrôler au maximum les risques d’oxydation des jus (filmage pressoir, inertage...). Nous utilisons un pressoir vertical (hydraulique dès 2017).
Les fermentations se passent en musique et sous l'oeil (et le nez) permanent du vigneron (des visites nocturnes s'imposent parfois)...
Nous contrôlons la température des mous à certaines phases des fermentations. Les malos sont faites dans la foulée, .... ou pas, en fonction des vins et de leur capacités à les faire rapidement ou non!
Seul la cuvée de rosé ne fait pas sa malo (blocage par sulfitage). Nous travaillons avec des cuves inox 10Hl qui nous garantissent  une hygiène optimale. Pour l'élevage, pas de bois.
Nous faisons une expérience avec un flextank (bientôt les résultats....).
Concernant la stabilité des vins, nous travaillons avec le froid naturel en hiver (rien de mieux en hiver que d'ouvrir grand les portes de la cave).
Et tout ce travail est, là encore, rythmé en fonction des calendriers lunaires.
Le traitement de la vendange (égrappage pour cette cuvée) se fait le lendemain matin, afin de conserver la fraîcheur des raisins.
Les risques d’oxydation des jus (filmage pressoir, inertage...) sont contrôlés au maximum. Les températures des mous sont également strictement contrôlés à certaines phases des fermentations.

cépages : Grenache blanc de macération
 

 

30 autres produits dans la même catégorie :

Follow us on Facebook