Informations

  • Nos producteurs, nos vignobles, nos régions...

Chardonnay Jamelles Agrandir l'image

IGP d'Oc Blanc Chardonnay Les Jamelles

3NCHARD10

Neuf

CELLIER DOMBE BRESSE

IGP d'Oc Blanc Chardonnay Les Jamelles

Plus de détails

33 Produits

En Stock

8,90 € TTC

Fiche technique

VINS BLANC

En savoir plus

IGP Pays d'Oc CHARDONNAY

Les Jamelles, une histoire de rencontres…
S’il fallait résumer l’histoire des vins Les Jamelles en quelques mots, l’expression « Le fruit de belles rencontres » s’imposerait naturellement… L’histoire de ces vins a été ponctuée de rencontres plus ou moins fortuites qui ont conduit à la création de la marque au début des années 1990 et à son développement durant ces deux dernières décennies.
Remontons le temps…

Des relations privilégiées avec les viticulteurs depuis 25 ans
Le développement des vins Les Jamelles n’aurait pu être possible sans les relations que Catherine et Laurent ont su nouer, au début des années 1990, avec plusieurs viticulteurs languedociens.

Sans attache physique dans le vignoble, ils ont su, à force de conviction et de persuasion, les rallier à leur projet et avoir ainsi accès à des raisins de qualité. Ces mêmes vignerons leur ont ouvert la porte de leur cuverie pour que le couple puisse assurer lui-même la vinification de ses vins.
Fidèles au fil des années et fournissent encore aujourd’hui des raisins ou des moûts qui entrent dans l’élaboration des cuvées Les Jamelles.

A partir des années 2010, Catherine et Laurent ont souhaité sécuriser les approvisionnements pour faire face à la croissance de la demande sur tous les marchés. Pour cela, plus de 400 hectares de vignes sont passés sous contrat avec des viticulteurs qui s’engagent à respecter un cahier des charges précis : conduite de la vigne en lutte raisonnée, date des vendanges déterminée par l’équipe technique lorsqu’elle estime que la maturité des raisins est optimale, reflexion commune sur l’encépagement des parcelles … Sur tous ces points, la collaboration est étroite entre les vignerons et l’équipe technique Les Jamelles.

Catherine, le « nez » des Jamelles
Garante du style des vins depuis plus de 25 ans, elle est aussi et surtout le « nez » des Jamelles. Actrice incontournable de l’assemblage des cuvées, sa mémoire olfactive exceptionnelle lui permet de composer les vins, comme un « nez » en parfumerie compose ses parfums.

A travers le Chardonnay Les Jamelles, Catherine Delaunay montre tout son savoir-faire bourguignon. Le vin est complexe et élégant, parfaitement équilibré entre fraîcheur et fruit, ses arômes sont finement boisés et sa finale riche, longue et harmonieuse.

CÉPAGE
100 % Chardonnay

TERROIR(S)
Six terroirs peuvent entrer dans l’élaboration d’un Chardonnay Les Jamelles ! Des terroirs frais, minéraux ou salins, tels que le Bassin de Thau, la haute vallée de l’Aude près de Limoux, ou l’ouest audois ; des terroirs qui apporteront de la richesse, de la rondeur tels que l’arrière-pays narbonnais ou les coteaux de l’Orb ; ou encore la plaine de l’Aude qui apportera tension et longueur.

VINIFICATION
La fermentation alcoolique est lente (3 à 6 semaines) et thermo régulée. Environ la moitié de la cuvée est élevée sous bois, sur lies fines, pendant 9 mois avec remise en suspension régulière des lies (bâtonnage).

Une partie de la cuvée subit une fermentation malolactique partielle, celle-ci va donner des notes beurrées et apporter de la complexité à l’ensemble.

DÉGUSTATION
Le Chardonnay Les Jamelles se distingue par sa fraîcheur, son fruit et sa richesse, qui ne sont pas sans rappeler les origines bourguignonnes de la créatrice des vins, Catherine Delaunay.

D’une jolie couleur dorée limpide, le vin dévoile des arômes d’abricot et de poire, des notes de noisette et de fleurs blanches et une finale légèrement beurrée. Le boisé se révèle subtilement grâce à des notes de marron glacé, toffee et praliné auxquelles s’ajoute une note citronnée. En bouche, c’est un vin complexe et très équilibré qui se distingue par sa grande fraîcheur, sa très belle minéralité et sa longue finale.

METS & VIN
Servir très frais (12°C) en apéritif, avec des fruits de mer, un poisson, de la charcuterie, une viande blanche. Catherine Delaunay aime tout particulièrement l’associer à un beau poulet rôti et ses pommes de terre, ou un bar en papillotte.

Accessoires

30 autres produits dans la même catégorie :

Follow us on Facebook