Informations

  • Nos producteurs, nos vignobles, nos régions...

Viognier jamelles Agrandir l'image

IGP d'Oc Blanc Viognier Les Jamelles

3NVIOGN05

Neuf

CELLIER DOMBE BRESSE

IGP d'Oc Blanc Viognier Les Jamelles

Plus de détails

17 Produits

En Stock

8,90 € TTC

Fiche technique

VINS BLANC

En savoir plus

IGP Pays d'Oc VIOGNIER

Les Jamelles, une histoire de rencontres…
S’il fallait résumer l’histoire des vins Les Jamelles en quelques mots, l’expression « Le fruit de belles rencontres » s’imposerait naturellement… L’histoire de ces vins a été ponctuée de rencontres plus ou moins fortuites qui ont conduit à la création de la marque au début des années 1990 et à son développement durant ces deux dernières décennies.
Remontons le temps…

Des relations privilégiées avec les viticulteurs depuis 25 ans
Le développement des vins Les Jamelles n’aurait pu être possible sans les relations que Catherine et Laurent ont su nouer, au début des années 1990, avec plusieurs viticulteurs languedociens.

Sans attache physique dans le vignoble, ils ont su, à force de conviction et de persuasion, les rallier à leur projet et avoir ainsi accès à des raisins de qualité. Ces mêmes vignerons leur ont ouvert la porte de leur cuverie pour que le couple puisse assurer lui-même la vinification de ses vins.
Fidèles au fil des années et fournissent encore aujourd’hui des raisins ou des moûts qui entrent dans l’élaboration des cuvées Les Jamelles.

A partir des années 2010, Catherine et Laurent ont souhaité sécuriser les approvisionnements pour faire face à la croissance de la demande sur tous les marchés. Pour cela, plus de 400 hectares de vignes sont passés sous contrat avec des viticulteurs qui s’engagent à respecter un cahier des charges précis : conduite de la vigne en lutte raisonnée, date des vendanges déterminée par l’équipe technique lorsqu’elle estime que la maturité des raisins est optimale, reflexion commune sur l’encépagement des parcelles … Sur tous ces points, la collaboration est étroite entre les vignerons et l’équipe technique Les Jamelles.

Catherine, le « nez » des Jamelles
Garante du style des vins depuis plus de 25 ans, elle est aussi et surtout le « nez » des Jamelles. Actrice incontournable de l’assemblage des cuvées, sa mémoire olfactive exceptionnelle lui permet de composer les vins, comme un « nez » en parfumerie compose ses parfums.

Le Viognier est l’un des vins blancs fétiches de la gamme Les Jamelles. Avec ses arômes fruités, sa rondeur et sa fraîcheur, le Viognier réserve de belles surprises lors de sa dégustation !

CÉPAGE
100% Viognier

TERROIR(S)
Le Viognier est issu de plusieurs terroirs, les principaux étant le Bassin de Thau et l’Etang de Marseillette. Ancien delta de l’Aude et de l’Hérault, le premier a un sol argilo-calcaire avec des galets roulés de rivière, alors que le second a un terroir atypique
un sol argilo-limoneux, légèrement salé, dont les sols sont lessivés plusieurs fois dans l’année. Ces sols filtrants associés à des températures très élevées permettent une pleine maturité des raisins, le développement de beaux arômes de fruits jaunes et apportent de la fraîcheur au vin. Les raisins issus des mi-coteaux héraultais et des coteaux de l’Orb apporteront de la rondeur et de la richesse au vin.

VINIFICATION
Les raisins sont récoltés à totale maturité, lorsque les raisins sont très dorés, presque gris, pour avoir la meilleure expression du cépage : des parfums envoûtants d’abricot, pêche blanche et poire William ainsi que des notes de melon.

La fermentation alcoolique est lente et se produit en cuves inox avec contrôle des températures. Une grosse partie de la cuvée subira la fermentation malolactique pour gagner en complexité aromatique. L’élevage sur lies fines durera de 6 à 9 mois.

DÉGUSTATION
D’une jolie couleur or pâle, le Viognier Les Jamelles est riche et très aromatique, avec des notes d’abricot et de pêche blanche. On distingue également des nuances florales (fleur d’acacia).

Ce vin est rond en bouche, avec une grande fraîcheur et fait preuve d’un équilibre exceptionnel entre richesse et acidité. La dégustation se termine sur une finale de nougat.

METS & VIN
Servi frais, le Viognier est idéal à l’apéritif ou pour accompagner la cuisine asiatique (les fruits de mer et les poissons) ou les asperges. Il sera parfait sur une tarte aux fruits. Catherine Delaunay suggère de l’associer, en été, avec un tian de légumes ou un filet de sole aux asperges à la croque en sel.

30 autres produits dans la même catégorie :

Follow us on Facebook